Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Archives > Lundis de la foi

Lundis de la foi

Ecureuil studieuxLes lundis de la foi sont une formation ouverte à tous. Chacun, quelles que soient ses connaissances, peut y recevoir et y apporter quelque chose - ne serait-ce que ses doutes ou ses questions.

La formation se déroule sur un cycle de cinq soirées. Chaque cycle (un par an) est consacré à un thème qui est choisi en début d’année scolaire, en fonction de demandes exprimées par les participants de l’année d’avant, ou lors de réunions paroissiales, ou qui répond à des préoccupations pastorales de l’équipe paroissiale. Les soirées prennent place ensuite entre les mois de décembre et de mai.

La première soirée est généralement consacrée pour l’essentiel à un "état des lieux", ou on cherche à faire le point sur les connaissances, les attentes et les questions de chacun.

Les thèmes des soirées suivantes sont choisis en fonction des questions exprimées lors de la première soirée, en cherchant à établir à partir de là un programme cohérent.

Les soirées se déroulent selon un schéma qui laisse une large place à l’échange et au partage, soit en petits groupes, soit en restant tous ensemble. Beaucoup de questions trouvent ainsi leur réponse dans ces échanges... Mais un exposé d’une vingtaine de minutes vient aussi compléter l’enseignement : cet exposé peut être présenté, suivant le cas, par un prêtre, un intervenant extérieur, ou un laïc de la paroisse ayant préparé et approfondi le thème de la soirée.

Thème 2013 : Vatican II

Cela vous intéresse ? Le thème choisi pour cette année est :

Les grands textes de Vatican II

Cette année, nous fêtons le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II. C’est l’occasion de se replonger dans quelques uns des grands textes du concile, et de voir ce que cela a apporté de nouveau dans notre église...

Les soirées se déroulent à la maison paroissiale, à Vif. Les dates sont en section agenda, au bas de cette page. Aucune inscription n’est nécessaire. Il n’est pas non plus indispensable de participer à toutes les soirées.

Thèmes des années précédentes

- 2002 : Je crois en Dieu.
- 2003 : La messe.
- 2004 : la parole de Dieu.
- 2005 : Vatican II.
- 2006 : la prière.
- 2007 : l’oecuménisme.
- 2008 : Les sacrements.
- 2009 : L’ancien testament.
- 2010 : La doctrine sociale de l’Eglise.

jeu. 18 janv. 2024 11:00:42 CET

Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange
    ce que tu as caché aux sages et aux savants,
    tu l’as révélé aux tout-petits.
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.

Mat 11:25