Sommaire > Etapes de la vie chrétienne > Mariages

Mariages

Le mariage chrétien engage un homme et une femme l’un envers l’autre pour toute leur vie. Il est bon de prendre le temps d’y réfléchir et de se préparer sérieusement à cette démarche ! C’est pourquoi notre Église demande aux fiancés de participer à des sessions de préparation au mariage, même s’ils sont de convictions différentes. Cette préparation, obligatoire, est une condition posée par l’Église à la célébration du mariage, mais elle est aussi et avant tout une chance qui vous est offerte pour poser les bases d’une union solide, en cheminant en compagnie d’autres couples !
Sur notre paroisse, les fiancés sont invités à rencontrer le curé de la paroisse avant d’arrêter, en accord avec lui, la date et le lieu du mariage.
Les mariages pourront être célébrés par un prêtre ou le diacre. La majorité des mariages sont célébrés en été, période pendant laquelle prêtres et diacre prennent aussi des vacances, ou sont tenus éloignés de la paroisse par d’autres activités pastorales. Ce n’est donc qu’en vous inscrivant suffisamment à l’avance que vous pourrez vous assurer d’une célébration à la date et au lieu de votre choix.
Les fiancés sont donc invités à s’inscrire à la maison paroissiale un an avant la date envisagée pour leur célébration afin de s’assurer de la disponibilité d’un célébrant et de l’église souhaitée, de planifier dans les meilleures conditions les rencontres de préparation (entre couples, et avec le célébrant), et de se laisser le temps d’approfondir le sens du mariage chrétien.
Sur un délai inférieur à un an, la préparation sur la paroisse ne sera pas garantie.

Vous souhaitez vous préparer au mariage ?
La préparation au mariage est assurée par une équipe composée de laîcs, et du curé de la paroisse. Cette équipe a pour vocation de vous accompagner dans votre réflexion sur l’engagement du mariage. 2 ou 3 sessions de groupe sont prévues dans l’année. En cas d’impossibilité de participer à l’une des sessions proposées, le curé pourra vous indiquer d’autres possibilités offertes par des paroisses voisines, ou au niveau du diocèse.
A l’issue de la préparation, vous serez invités à rencontrer le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage pour préparer la célébration (prévoir deux à trois rencontres d’une heure en moyenne).
Contacter notre curé...