Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Voeux du père Thibault, curé de la paroisse, et bénédiction de la statue de saint Loup de Troyes

dimanche 05 janvier 2020 à la maison paroissiale

Dimanche 05 janvier 2020, le père Thibault avait invité les paroissiens à la maison paroissiale pour assister à la bénédiction d’une statue de Saint-Loup de Troyes, choisi comme saint patron de notre paroisse.

Saint Loup est un évêque de Troyes, compagnon de Germain d’Auxerre et protecteur de sa cité. Il défendit Troyes face à Attila. Il est mort en 479. Il est fêté le 29 juillet .

Il a été choisi de déposer la statue dans une niche sur le mur d’entrée de la maison paroissiale, et c’est devant cette statue que le père Thibault Nicolet, en ce jour d’Épiphanie, a prononcé des vœux de bonne année 2020 devant les paroissiens venus nombreux .

Chers paroissiens,

Le Temps liturgique de Noël se revit chaque année au cœur de nos communautés célébrantes et nous sommes invités à rappeler sans cesse le souvenir de Celui qui a voulu se révéler au plus grand nombre. La manifestation du Seigneur se déploie jusqu’à nous et nous invite à témoigner de l’Amour infini du Père à temps et à contretemps. En effet, ils sont encore nombreux ceux qui n’ont pas encore reçu cette Bonne Nouvelle ! Ils attendent certainement que nous la leur annoncions à la faveur d’un dialogue toujours respectueux de l’histoire personnelle de chacun.
Cette période de l’année est aussi propice aux rassemblements familiaux et aux moments amicaux. Pour ma part, ce Noël 2019 aura été marqué par la douleur de la perte de l’un de mes oncles avec lequel j’ai eu la joie d’entretenir une réelle connivence, mais ainsi va la vie, et l’heure sonne pour tout un chacun...
L’année pastorale 2019-2020 est déjà bien entamée depuis cette belle journée du 15 septembre et la constitution d’une équipe paroissiale renouvelée que vient rejoindre Catherine tout dernièrement ! Et cette année, nous souhaitons plus que jamais l’inscrire dans cette dynamique d’Église-famille, avec des rendez-vous précieux pour jalonner ce beau chemin : nous avons déjà eu l’occasion d’une belle rencontre le 23 novembre dernier avec la Fête des Couronnes, nous vivrons un temps de convivialité le 1er février autour d’une « Crêpe Party », puis un temps de partage le 20 mars pour préparer nos cœurs à accueillir le Ressuscité. Des propositions de pèlerinage et de balades en famille avec repas partagés seront aussi au programme de cette belle année que nous voulons vivre les uns avec les autres et non pas les uns à côté des autres.
Et nous voici donc tous ici réunis autour de notre Saint Patron terrassant le dragon ! Cette scène peut nous paraître hors d’âge ; pourtant, nous aurons nous-même à combattre les petits dragons de nos égoïsmes, de nos réticences à vivre des déplacements, de nos refus de conversion. Demandons à Saint Loup de Troyes de nous aider à tordre le cou à ces comportements toujours justifiables mais mortifères pour nous et pour la communauté paroissiale !
Le moment est venu de la bénédiction et de l’installation de notre Saint Patron ; qu’il veille sur chacun de nous et sur chaque personne qui passera à proximité puisqu’il s’offrira désormais au regard depuis la voie publique, ce qui, en effet, n’est pas sans risque mais qui constitue aussi un signe pour toutes ces personnes que nous ne devons jamais ignorer.
Avant de conclure, je n’oublie surtout pas de remercier Monsieur B., sculpteur à Fondettes en Touraine, pour son travail et son ingéniosité dans l’élaboration de la statuaire sur la base des données hagiographiques (les effigies de saint Loup de Troyes ne sont pas si nombreuses !) ainsi que Didier V. et Jacky T. pour leur savoir-faire et leur talent à prévoir un si bel écrin de verre et de bois pour accueillir notre Saint Patron.
Je m’associe aux membres de l’Équipe Paroissiale pour vous souhaiter de tout cœur une bonne et sainte année 2020."

Ce fut ensuite le temps de déguster les nombreuses galettes confectionnées par les participants, et accompagnées des boissons offertes par la paroisse.