Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Très joyeux Noël à chacun d’entre vous !

Très joyeux Noël à chacun d’entre vous !

Message de la part de notre curé.

Après la joie de l’Annonciation vient la joie de la Nativité. Cette deuxième joie emplit le cœur de Marie. La naissance du Christ à Bethléem dévoile une importante vérité sur l’avènement de notre salut éternel : le Fils incarné de Dieu est entré dans notre histoire.
La ville de Bethléem appartient encore à notre histoire et des bébés y naissent encore, de même qu’il est encore possible de voir les lieux que Jésus a foulés de ses pieds. Les pèlerinages permettent d’acquérir un vrai témoignage sur la réalité historique de notre salut.
Très tôt, les chrétiens ont voulu retourner en Terre sainte pour visiter les endroits devenus sacrés par la vie, la mort et la résurrection de leur Sauveur.

Le peintre Hans Memling, afin de montrer que les mystères du Christ appartiennent à chaque époque et à chaque lieu, peint la scène de Bethléem dans une grange des Flandres de son propre temps .
La fête de Noël, plus que tout autre moment de l’année liturgique, nous fait aller « vers Jésus, par Marie ». Cet adage exprime aussi la place que Marie veut occuper dans nos vies.
Elle désire ardemment nous conduire à Jésus-Christ et avec chaque chrétien qui entre dans cette démarche, la médiation maternelle de Marie parvient à un nouvel achèvement. Nous nous trouvons insérés dans l’amour qui ne finit jamais, et c’est évidemment ce que chaque mère désire pour son enfant. Marie nous donne la grâce de Noël chaque jour de notre vie.

Alors très joyeux Noël à chacun d’entre vous !
Abbé Thibault NICOLET