Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2021 > Janvier à Février 2021

Janvier à Février 2021

12 janvier 2021

Fête du Baptême du Seigneur Année B

D 10 janvier 2021 église Saint Jean-Baptiste, Vif – Valamess’

Écoute ton cœur et plonge !

Jésus se fait baptiser ; Il accepte d’être reconnu comme le Fils de Dieu et Il nous montre l’exemple. N’ayons pas peur de répondre à l’appel de Dieu.
Le Prophète Isaïe nous dit, en substance : « Suis ta soif, et tout ira bien » et, par ses mots repris dans le Cantique : « Dieu donne de la joie ! » Quant à saint Jean, il nous redit ce qui est essentiel pour lui : être enfants de Dieu. Il l’affirme dans la première de ses deux si belles lettres qui parlent de l’amour et de la vérité. Quant à saint Marc, il rapporte sobrement cette belle scène du Baptême de Jésus, avec cette forte Parole d’un Père qui aime son Fils.
Étymologiquement, baptiser c’est « être plongé ». Premier des sacrements, le baptême est une plongée dans la mort et la résurrection de Jésus. L’Esprit-Saint, l’eau du baptême et le sang de Jésus, dans l’eucharistie comme sur la croix, sont les signes de la présence de Dieu.
Alors, chers jeunes, en partant des textes de la Parole de Dieu, posons-nous les bonnes questions : « Pourquoi vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? » Est-ce que j’utilise mon temps et mon énergie pour des activités qui n’en valent pas la peine, ou qui ne me rendent pas vraiment heureux ? « Écoutez et vous vivrez. » Au contraire, quelles sont les activités, pour lesquelles je consacre de l’énergie et du temps, qui me remplissent d’envie de vivre ? « En toi je trouve ma joie. » Dans ce que je fais, qu’est-ce qui procure de la joie à d’autres ?
Mais au cœur de tous ces textes particulièrement inspirants, il y a ces paroles qui viennent directement du Père : « Tu es mon Fils bien-aimé : en toi, je trouve ma joie. » Ces paroles du Père sont pleines d’amour pour son Fils. On imagine bien un parent le dire au sujet de son enfant qui avance dans la vie : mon fils, je t’aime et te voir grandir me rend heureux. C’est une joie pour Dieu de voir Jésus être baptisé et franchir ainsi une étape très importante. Car c’est le moment où il accepte la mission que Dieu lui confie.
De même pour nous, Dieu se réjouit de nous voir plonger dans la vie, assoiffés d’intensité, révoltés par l’injustice, à l’écoute de nos désirs les plus profonds. Il se réjouit de nos élans de vie, de nos chants à pleins poumons, de nos actions militantes, de ces temps de service où l’on s’oublie soi-même… C’est sa joie et Il veut nous faire comprendre que c’est un chemin de bonheur pour nous aussi.
« Écoutez et vous vivrez » résonne comme un appel à écouter la voix de Dieu en nous, celle qui nous parle de ce qui nous habite, de ce qui nous fait vivre intensément. Alors recevons cet appel et n’attendons plus. Ne perdons pas notre énergie ni nos ressources pour des choses qui ne nous mettent pas vraiment le cœur en joie.

Père Thibault NICOLET

Références des textes liturgiques :
Livre du Prophète Isaïe LV, 1-11 ; Cantique : Isaïe XII, 2, 4bcd, 5-6 ;
Première Lettre de Saint Jean V, 1-9 ;
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc I, 7-11.

6ème dimanche du temps ordinaire, année B

Si tu le veux, tu peux me purifier

>> Lire l'article...

Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Année B

A Capharnaüm, Jésus guérit, Jésus délivre, Jésus attire…

>> Lire l'article...

Quatrième dimanche du Temps Ordinaire Année B

Jésus enseigne et guérit un démoniaque

>> Lire l'article...

Troisième dimanche du Temps Ordinaire Année B

« Venez à ma suite »

>> Lire l'article...

2ème dimanche du temps ordinaire, année B

Tu m’as appelé, me voici

>> Lire l'article...

Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Année B

Une rencontre qui change tout

>> Lire l'article...